Utilisation des services de paiement au clic des moteurs de recherche

Une des méthodes les plus efficaces pour augmenter le trafic vers un site consiste à utiliser les services de paiement au clic qu'offrent de nombreux moteurs de recherche. La plupart d'entre eux permettent de faire des enchères sur les mots-clés ou les phrases-clés que les utilisateurs sont susceptibles d'utiliser dans leurs recherches. L'enchérisseur qui fait l'offre la plus élevée obtient le meilleur classement dans les résultats de recherche et paie le moteur de recherche chaque fois que quelqu'un clique sur son lien. Voici quelques notes directrices :

  • Suivez de près votre taux de rendement du capital investi. La plupart des moteurs de recherche permettent de regrouper les mots-clés similaires et de surveiller leurs performances à un niveau individuel ou de groupe. Les ID de suivi pour Partenaires permettent de suivre les performances de votre site Web ou de diverses campagnes de mots-clés. (Pour plus d'informations sur la façon d'obtenir des ID de suivi, reportez-vous à notre rubrique "Aide".) Consultez vos rapports de Partenaires pour voir combien de visiteurs de votre site ont fait un achat. Si votre taux de conversion moyen est de 1%, c'est-à-dire que le 100ème clic se convertit en une vente, et que vous avez enchéri 5 centimes d' euros par clic sur une insertion dans un moteur de recherche, obtenir une vente vous coûte 5 euros. Si vous gagnez plus de 5 euros de commission pour cette vente, vous êtes gagnant. Sinon, vous devez continuer à optimiser votre site. Il est important de faire le suivi de vos résultats de près, de façon à comprendre ce qui fonctionne et de voir si vous gagnez de l'argent. Cela va vous permettre d'éliminer rapidement les mots-clés non rentables.
  • Regardez là où il y a du trafic. Le trafic des moteurs de recherche s'est fort concentré ces dernières années. Les sites suivants offrent tous des services de paiement au clic ou de paiement par insertion et sont très utilisés par les consommateurs :

    Google: http://adwords.google.fr

    Overture: http://www.overture.fr

    Espotting: http://www.espotting.fr

  • Choisissez vos mots-clés avec soin. Choisissez des termes qui s'appliquent au contenu de votre site ou aux intérêts de vos visiteurs. Il est important que vous sachiez ce que vos clients recherchent ou quels problèmes ils tentent de solutionner lorsque vous rédigez votre liste de mots-clés. Il est vrai, toutefois, que les mots-clés les plus évidents et les plus populaires ont tendance à être les plus chers. Pensez à des critères de recherche plus spécifiques, moins évidents, qui donneront de bons résultats à moindre coût, mais uniquement s'ils correspondent au contenu de votre site. Pour vous aider à choisir des mots-clés, vous pouvez utiliser des outils comme ceux offerts par Overture et Wordtracker. Regardez aussi sur quels termes vos concurrents enchérissent et surveillez les URL qui font référence à votre site Web.
  • Il est souvent judicieux de commencer petit et de tester une poignée de mots-clés avant d'investir trop d'argent et de temps dans des campagnes de paiement au clic. S'il existe une façon lucrative de générer du trafic, il y a aussi des risques bien réels si votre trafic n'est pas converti en achats.