Glossaire

Adresse électronique principale : L'adresse électronique du principal utilisateur.

Article Amazon : Un article qui est vendu et fourni par Amazon, et non par l'un de nos vendeurs tiers.

Articles commandés : Le nombre d'articles commandés sur Amazon.fr via vos liens Partenaires. Ce nombre ne correspond pas forcément au nombre d'articles livrés. En fait, les articles commandés sont souvent plus nombreux que les articles livrés car certaines commandes finissent par être annulées avant leur livraison.

Articles livrés : Le nombre d'articles commandés sur Amazon.fr via vos liens Partenaires qui ont été expédiés aux clients. Votre commission liée à un article n'est créditée sur votre compte Partenaires qu'une fois l'article livré.

ASIN : Abréviation de "Amazon Standard Item Number (numéro d'article standard Amazon.fr)". Chaque article de notre catalogue porte un ASIN unique (les ASIN des livres sont identiques à leur ISBN). Vous pouvez trouver l'ASIN d'un produit sur la page détaillée du produit en question, avec d'autres informations comme son rang dans le classement des meilleures ventes ainsi que la date de parution/de sortie.

Bénéficiaire : La personne ou l'entité à l'ordre de laquelle les paiements sont effectués. Si vous résidez aux Etats-Unis et que vous choisissez un paiement par dépôt direct, nous utiliserons les coordonnées bancaires que vous avez indiquées sous "Mode de paiement" lors de votre inscription. Si vous choisissez un paiement par chèque, le chèque sera établi à l'ordre de la personne/de l'entité indiquée sous "Informations sur le bénéficiaire" et il sera envoyé à cette adresse. Si vous choisissez un paiement par chèques-cadeaux, nous les enverrons à l'adresse électronique principale du compte. Quelle que soit la méthode de paiement, un message de notification indiquant que votre relevé trimestriel est disponible en ligne est envoyé à l'adresse électronique principale du compte.

Chiffre d'affaires des articles livrés : Le montant payé à Amazon ou à un fournisseur tiers pour l'achat de produits qui ont été livrés aux clients.

Chiffre d'affaires : Le montant payé à Amazon ou à un fournisseur tiers pour l'achat de produits.

Clics : Le nombre de clics que les visiteurs ont effectué sur vos liens Partenaires.

Club Partenaires : Ce site Web. Le Club Partenaires vous offre une multitude de services, dont des outils de génération de rapports et de liens, une bibliothèque d'éléments graphiques et des conseils marketing.

Commissions : La somme des commissions de base et des primes générées par la vente de produits sur Amazon.fr.

Conversion des clics par lien article individuel : Une indication de la fréquence à laquelle les visiteurs de votre site cliquent sur les liens article individuel puis commandent les produits présentés. Ce taux de conversion est calculé en divisant le nombre d'articles présentés qui ont été commandés par le nombre de clics par lien article individuel. Il est exprimé en pourcentage. Par exemple, si un visiteur clique sur l'un de vos liens article individuel menant à la page d'un caméscope puis le commande, votre conversion des clics de ce lien article individuel est de 100 %. Si un second visiteur clique sur le lien vers le caméscope mais commande une montre à la place, votre taux de conversion chute à 50 % (1 article commandé/2 clics sur le lien article individuel).

Conversion : Le nombre d'articles livrés divisé par le nombre de clics sur vos liens, exprimé en pourcentage. Par exemple, s'il y a eu 200 clics sur vos liens et qu'ils ont généré 18 expéditions d'articles, votre taux de conversion est de 18/200=0,09, soit 9 %.

CSV : (Comma Separated Values - valeurs séparées par des virgules) Un format de données pour tableur dans lequel vous pouvez télécharger vos rapports. Dans les rapports téléchargés depuis le Club Partenaires, les différentes valeurs incluses dans le fichier texte correspondant sont séparées par des tabulations et non par des virgules.

Destinations préférées : Un lien qui renvoie le visiteur de votre site Web vers des pages spécifiques d'Amazon.fr, comme les Meilleures ventes, la page d'Aide et les pages des différentes catégories.

Gains : Rémunération gagnée sur les ventes terminées, y compris les primes.

ID de suivi : (Tracking-ID) Vous pouvez demander ces ID au Service clientèle Partenaires afin de suivre les performances de plusieurs sites Web ou celles de liens individuels. Comme les identifications Partenaire, ces ID de suivi apparaissent dans les liens que vous utilisez pour renvoyer du trafic vers Amazon.fr. Les ID de suivi restent liés à votre identification Partenaire principale et ne constituent pas des comptes distincts.

Identification Partenaire : Un numéro d'identification unique généré automatiquement qui sert à identifier votre compte Partenaires.

Impressions : Le nombre de fois que vos liens Amazon sont visualisés. Nous ne pouvons calculer le nombre d'impressions que pour certains types de lien.

Lien article individuel : Un lien qui renvoie le visiteur de votre site Web sur la page détaillée Amazon.fr d'un produit que vous avez spécifiquement choisi. Les liens article individuel comprennent les liens produit, les liens Ajouter au panier et les liens élaborés avec les Web Services Amazon. Les liens qui ne sont pas considérés comme des liens article individuel sont ceux qui renvoient vers la page d'accueil Amazon.fr, vers des résultats de recherche, vers les pages des catégories de produits (ex. : Gastronomie) et vers des listes (ex. : Meilleures ventes). Les liens "Amazon vous conseille" générés automatiquement sont également exclus.

Lien moteur de recherche : Un lien grâce auquel les visiteurs de votre site peuvent utiliser le puissant moteur de recherche d'Amazon.fr pour localiser les produits qui les intéressent.

Lien vers la page d'accueil : Un lien qui renvoie le visiteur de votre site Web sur la page d'accueil d'Amazon.fr.

Liens article individuel dynamiques : Un lien vers un article spécifique géré par Amazon.fr et qui comprend l'image du produit, le titre, le meilleur prix, le prix neuf et un bouton qui permet aux clients d'ajouter l'article dans leur panier.

Liens article individuel statiques : Un lien vers un article spécifique qui est hébergé par le Partenaire. Les Partenaires peuvent télécharger une image ou utiliser la description du produit. La plupart des liens article individuel statiques renvoient les visiteurs de votre site sur une page comprenant des informations sur le produit. Un lien article individuel tiers statique renvoie les visiteurs sur une page d'offres correspondant au produit qui comprend tous les articles neufs et d'occasion proposés par différents vendeurs.

Modèle de paiement : Les Partenaires peuvent choisir de participer à ce programme selon un Modèle de paiement classique ou un Modèle de paiement en paliers. Les commissions pour chaque modèle de paiement sont indiquées ci-dessous.

Nombre de clics par lien article individuel : Le nombre de clics des visiteurs de votre site sur les liens article individuel menant à des produits que vous avez spécialement choisis.

Nombre de visiteurs : Le nombre de visiteurs de votre site Web qui ont cliqué sur les liens Partenaires renvoyant sur Amazon.fr. Si la même personne clique plusieurs fois sur l'un de vos liens au cours d'une même journée, seul le premier clic est comptabilisé.

Nouveau client : Un client Amazon.fr qui, lors du processus de traitement de sa commande, saisit une adresse électronique et un mot de passe qui n'ont pas été précédemment enregistrés auprès d'Amazon.fr et qui, ensuite, paie et reçoit sa commande.

Page des offres : Une page produit qui indique tous les fournisseurs tiers qui proposent ce produit ainsi que le prix demandé par chacun d'entre eux. Si Amazon vend également ce produit, il sera inclus dans la liste. Ces pages comprennent à la fois les produits neufs et d'occasion et permettent aux clients de comparer rapidement les différents prix proposés.

Page d'information produit : La page sur laquelle les clients ont accès à des informations détaillées sur un produit proposé à la vente sur Amazon.fr, y compris son nom, son ASIN, une image, son prix, sa description, les commentaires des clients et les options de commande. Elle comprend également un lien vers la page des offres qui comprend les offres de vendeurs tiers et d'Amazon. Cette page permet aux clients de comparer rapidement les différents prix offerts.

Prime : Une augmentation de votre taux de rénumération pour l'utilisation de certains types de lien ou de certaines destinations. La Prime pour bannières dynamiques Easy Link en est un exemple : votre taux de rénumération est augmenté d'1 % pour chaque vente éligible effectuée via une bannière dynamique Easy Link. Par exemple, si votre taux de rénumération est de 5 % et que vous êtes éligible pour une Prime pour bannières dynamiques Easy Link pour la vente d'un article particulier, vos gains sur la vente de cet article ne seront pas de 5 % mais de 6 %.

Prix : Le montant payé par un client pour un article : le prix catalogue moins toute remise applicable.

Produit éligible Amazon : Un produit qui est vendu et fourni par Amazon ou fourni au nom d'Amazon et qui, conformément aux conditions de l'Accord de fonctionnement, est éligible pour une rénumération.

Produit éligible d'une tierce personne : Un produit qui est vendu et fourni par un vendeur tiers et qui, conformément aux conditions de l'Accord de fonctionnement, est éligible pour une rénumération.

Rapport de gains : Rapport qui indique la somme gagnée en rénumération sur une période de temps donnée. Ces chiffres se basent sur les articles payés et livrés.

Rapport journalier : Un rapport qui affiche votre total de clics, le total des articles commandés et le taux de conversion quotidiens, ce qui vous permet d'évaluer rapidement les performances de votre site Web.

Rapport par articles commandés : Rapport qui indique les articles que vos visiteurs ont commandés et les types de lien qui ont le mieux fonctionné. Ces chiffres se basent sur les articles commandés qui n'ont pas forcément été livrés.

Rapport par type de lien : Rapport qui vous indique les performances des différents types de lien utilisés sur votre site Web, en termes de clics, d'articles commandés, d'articles livrés, de conversion et de rénumération.

Rapports sur vos différents ID de suivi : Rapports qui vous indiquent les performances de vos différents ID de suivi en termes de clics, d'articles commandés, d'articles livrés, de chiffre d'affaires généré par les articles livrés, de rénumération et de gains totaux.

Remboursé : Les vendeurs tiers peuvent rembourser leurs clients, partiellement ou en totalité, pour un certain nombre de raisons : leurs articles peuvent ne pas arriver ou arriver endommagés, les articles envoyés peuvent ne pas être les articles corrects, l'expédition peut être retardée ou les articles peuvent avoir été présentés de manière erronée. Nous identifions ces articles comme "remboursés" et non "retournés" car nous ne pouvons pas savoir si les produits ont été retournés ou non. Nous savons uniquement qu'un remboursement a été émis.

Résumé des gains : Le total des articles livrés, des ventes réalisées et des gains pour le trimestre en cours. Ces chiffres se basent sur les articles payés et livrés.

Retourné : Lorsque les clients ne sont pas satisfaits de leurs achats effectués sur Amazon.fr, ils peuvent retourner les produits à nos entrepôts afin d'obtenir leur remboursement. Nous identifions ces articles comme "retournés".

Souscription : Processus par lequel un Partenaire choisit le modèle de paiement classique ou en paliers. Les Partenaires qui ne sélectionnent pas l'un de ces modèles de paiement avant la fin du trimestre sont automatiquement inscrits au modèle de paiement classique.

Taux de clics : Le nombre de clics sur vos liens divisé par le nombre d'impressions, exprimé sous la forme d'un pourcentage. Par exemple, si vos liens ont générés 50 clics pour 1 000 impressions, votre taux de clics est de 50/1 000 = 0,05 ou 5 %. Le taux de clics peut servir à évaluer l'efficacité du lien Amazon en terme de trafic généré.

Taux de rénumération effectif : Votre taux de rénumération de base + les primes.

Taux de rénumération : Le pourcentage du chiffre d'affaires découlant des articles livrés qui vous sera reversé sous la forme de rénumération, avant l'ajout de toute prime éventuelle.

Total des gains pour le trimestre en cours : Le total de vos gains entre le premier jour du trimestre en cours et la date d'hier.

Trimestre : Chaque année est divisée en quatre trimestres : T1 (du 1er janvier au 31 mars), T2 (du 1er avril au 30 juin), T3 (du 1er juillet au 30 septembre) et T4 (du 1er octobre au 31 décembre).

Trimestre en cours : La période écoulée entre le premier jour du trimestre actuel et la date d'aujourd'hui.

Type de liens : Nous vous offrons différentes façons de lier votre site à Amazon.fr. Vous trouverez ci-dessous une brève description de chaque type de lien. Consultez la section Build-a-Link pour plus d'informations sur les différentes méthodes proposées. Liens article individuel : liens vers les pages détaillées des différents produits proposés par Amazon ou l'un de nos vendeurs tiers. Liens "Amazon vous conseille" : liens qui sont mis à jour à chaque fois que votre page Web se charge afin d'inclure du nouveau contenu correspondant aux mots-clés/à la catégorie de produits que vous avez choisis. Liens moteur de recherche : liens dans lesquels les utilisateurs peuvent saisir des termes et obtenir les résultats de la recherche effectuée sur Amazon.fr. Liens Bannières : il s'agit de liens qui renvoient directement les clients sur la page d'accueil Amazon.fr, sur une catégorie de produits Amazon.fr ou qui comprennent un message promotionnel spécifique. Bannières dynamiques Easy Links : ce sont des liens mis à jour dynamiquement. Les liens vers la page d'accueil sont inclus dans cette catégorie. Liens texte : tout lien qui redirige les clients vers des pages spécifiques d'Amazon.fr, comme les liens "Destinations préférées" et "Liens vers n'importe quelle page". Liens texte : tout lien qui redirige les clients vers des pages spécifiques d'Amazon.fr, comme les liens "Destinations préférées" et "Liens vers n'importe quelle page".

Utilisateur principal : L'utilisateur de votre compte qui a les droits requis pour choisir le modèle de paiement, pour modifier les informations relatives aux paiements et pour confirmer l'ajout de nouveaux utilisateurs sur le compte.

Vendeur : Toute personne qui traite la commande, qu'il s'agisse d'Amazon ou d'un vendeur tiers.

XML : Extensible Markup Language, un langage informatique qui nous permet de créer des fichiers faciles à partager sur différents systèmes. Vous pouvez télécharger vos rapports au format XML puis transférer ces informations sur vos systèmes et applications internes.