France

Création d'une lettre d'information efficace

Pensez à la vitesse avec laquelle vous survolez tous les jours les e-mails que vous recevez et vous comprendrez que le format et le style des lettres d'information que vous allez envoyer vont être déterminants dans la réussite de vos campagnes de publicité. Voici quelques suggestions pour la création de messages attrayants :

  • Utilisez des lignes de sujet courtes et instructives. Faites en sorte que vos messages sortent du lot dans les boîtes de réception pleines à craquer grâce à une description de ce que les destinataires y trouveront. Par exemple, "Nouvelles critiques d'albums sur le site MonSiteDeMusique.fr" ou "Promotions de rentrée sur le site MonSiteElectro.fr".
  • Envoyez vos messages tant au format HTML que texte. Vos e-mails seront plus attrayants si vous les envoyez au format HTML pour que vous puissiez y inclure des images et une mise en page. De nombreux programmes d'e-mail permettent de composer des messages tant au format HTML qu'au format texte, ce qui vous permet d'envoyer des images attrayantes à la plupart de vos clients tout en atteignant aussi ceux qui préfèrent le texte seul.
  • Reflétez l'image de marque de votre site Web. Utilisez des couleurs, des logos et une mise en page similaires à votre site Web pour que les visiteurs réguliers reconnaissent immédiatement vos messages.
  • Concevez les e-mails pour le volet de visualisation. De nombreuses personnes utilisent le volet de visualisation de Microsoft Outlook pour voir le début des messages avant de les ouvrir. En concevant vos messages de façon à ce qu'ils tiennent dans le volet de visualisation (qui fait généralement env. 500 pixels de large), vous attirerez plus facilement l'attention de vos clients.
  • Insérez des liens vers du contenu pertinent dans toutes les sections. Certains clients ne liront que des parties de vos messages. Utilisez des liens vers votre site Web dans toutes les sections.
  • Suivez un plan régulier. Les visiteurs de votre site vont attendre votre lettre d'information avec une certaine impatience si vous la publiez à des dates régulières et si vous vous tenez à ce plan. Vous pouvez commencer par la publier une ou deux fois par mois.
  • Publiez du contenu de qualité. Peu importe que votre lettre d'information ait une mise en page attrayante si son contenu n'est pas intéressant. C'est le contenu qui rend les lecteurs fidèles. Faites en sorte que vos messages contiennent des informations uniques et précieuses pour les visiteurs de votre site.