Création d'une lettre d'information
efficace
Pensez à la vitesse avec laquelle vous survolez tous les jours
les e-mails que vous recevez et vous comprendrez que le format et le style des
lettres d'information que vous allez envoyer vont être déterminants
dans la réussite de vos campagnes de publicité. Voici quelques
suggestions pour la création de messages attrayants :
- Utilisez des lignes de sujet courtes et
instructives. Faites en sorte que vos messages sortent du lot dans les
boîtes de réception pleines à craquer grâce à une
description de ce que les destinataires y trouveront. Par exemple, "Nouvelles
critiques d'albums sur le site MonSiteDeMusique.fr" ou "Promotions de
rentrée sur le site MonSiteElectro.fr".
- Envoyez vos messages tant au format HTML que
texte. Vos e-mails seront plus attrayants si vous les envoyez au format
HTML pour que vous puissiez y inclure des images et une mise en page. De
nombreux programmes d'e-mail permettent de composer des messages tant au format
HTML qu'au format texte, ce qui vous permet d'envoyer des images attrayantes
à la plupart de vos clients tout en atteignant aussi ceux qui
préfèrent le texte seul.
- Reflétez l'image de marque de votre site
Web. Utilisez des couleurs, des logos et une mise en page similaires à
votre site Web pour que les visiteurs réguliers reconnaissent
immédiatement vos messages.
- Concevez les e-mails pour le volet de
visualisation. De nombreuses personnes utilisent le volet de visualisation
de Microsoft Outlook pour voir le début des messages avant de les ouvrir.
En concevant vos messages de façon à ce qu'ils tiennent dans le volet
de visualisation (qui fait généralement env. 500 pixels de large),
vous attirerez plus facilement l'attention de vos clients.
- Insérez des liens vers du contenu pertinent dans
toutes les sections. Certains clients ne liront que des parties de vos
messages. Utilisez des liens vers votre site Web dans toutes les
sections.
- Suivez un plan régulier. Les visiteurs de votre
site vont attendre votre lettre d'information avec une certaine impatience si
vous la publiez à des dates régulières et si vous vous tenez
à ce plan. Vous pouvez commencer par la publier une ou deux fois par
mois.
- Publiez du contenu de qualité. Peu importe que
votre lettre d'information ait une mise en page attrayante si son contenu n'est
pas intéressant. C'est le contenu qui rend les lecteurs fidèles.
Faites en sorte que vos messages contiennent des informations uniques et
précieuses pour les visiteurs de votre site.