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Foire aux questions sur la migration vers le PA API 5


  1. Qu’est-ce que le PA API 5.0 ?

Le PA API 5.0 (PA API 5) est la dernière version du Product Advertising API [API de promotion de produit]. Il s’agit d’une mise à niveau de la précédente version héritée, nommée PA API 4, qui permet d’accéder aux dernières informations sur les produits vendus par Amazon. Le PA API 5 est disponible sur les sites suivants : États-Unis (US), Canada (CA), Mexique (MX), Brésil (BR), Royaume-Uni (UK), Allemagne (DE), Espagne (ES), France (FR), Inde (IN), Italie (IT), Émirats Arabes Unis (AE), Turquie (TR), Japon (JP), Singapour (SG) et Australie (AU). Seul le PA API 5 sera disponible sur les nouveaux sites. Consultez les Références locales pour plus d’informations.

  1. J’utilise le PA API 4. Pourquoi dois-je passer à la nouvelle version du PA API ?

Le PA API 5 vous donne accès aux toutes dernières fonctionnalités disponibles pour les produits Amazon, tout en conservant les principales fonctions du PA API 4. Ces nouvelles fonctions sont là pour optimiser l’expérience des clients souhaitant faire des achats. Le PA API 5 prend en charge de nouvelles fonctions qui facilitent l’intégration via API pour les développeurs et réduisent le temps nécessaire au développement d’applications et de sites. Les futures améliorations produits seront exclusivement accessibles via PA API 5. Pour consulter la liste détaillée des nouvelles fonctions, veuillez vous référer aux questions ci-dessous, ainsi qu’à la documentation fournie. Le PA API 4 s’appuie sur une technologie en passe de devenir obsolète. Nous cesserons de l’utiliser à partir du 9 mars 2020. Vos applications et sites utilisant le PA API 4 ne fonctionneront plus correctement après cette date. Il est donc important de passer à la nouvelle version du PA API.

  1. Quel est l’intérêt pour un partenaire de passer au PA API 5 ?

Le PA API 5 est une API qui vous permet de promouvoir des produits en votre qualité de partenaire et de percevoir des commissions en retour. Il permet :

d’améliorer la monétisation de votre site et de vos posts sur les réseaux sociaux, en vous aidant à vendre des produits disponibles sur Amazon via votre site, à l’aide de l’API de promotion de produit (PA API 5) Amazon et d’un service Web d’envergure mondiale.

    • D’accéder aux informations concernant les dernières offres ainsi que les produits présents dans la base de données/le catalogue produits Amazon.
    • De profiter d’outils plus modernes et performants afin d’obtenir des informations produits plus pertinentes et d’en faire la promotion.
    • De procéder à des intégrations rapides et de développer plus facilement tout en réduisant les frais de conception, grâce à l’utilisation d’outils et de langages informatiques largement répandus.
    • De mettre à jour le PA API 4 avant l’interruption totale du service, afin de prévenir toute indisponibilité et toute perte de revenus.
  • NOUVEAUTÉ Accédez aux données produits les plus pertinentes disponibles sur le site Amazon : les informations concernant de nouvelles offres telles que Prime, la livraison gratuite, etc. sont disponibles via PA API 5.
  • NOUVEAUTÉ Découvrez des produits et des offres grâce à des résultats de recherche de produits plus pertinents dans le cadre de vos recherches de contenu, en filtrant par Prime, Expédié par Amazon ou d’autres programmes.
  • AMÉLIORATION Identifiez les meilleurs produits à promouvoir en utilisant un classement des ventes plus détaillé au sein des catégories.
  • NOUVEAUTÉ Passez à la vitesse supérieure en mondialisant ou en régionalisant votre contenu (devises et langues multiples).
  • NOUVEAUTÉ Trouvez plus d’offres et de promotions : le PA API 5 permet d’accéder aux informations relatives aux nouvelles offres, telles que la promotion Économisez en vous Abonnant offrant des prix réduits.
  • Profitez d’un accès programmatique aux dernières offres produits Amazon en utilisant les informations concernant les attributs des produits, les offres, les images ou le classement des ventes.
  • NOUVEAUTÉ Faites la promotion de produits rattachés aux programmes Prime exclusive, PrimePantry ou Expédié par Amazon pour améliorer votre taux de conversion auprès des clients Amazon.
  • NOUVEAUTÉ Pour les clients internationaux, obtenez les informations relatives au prix dans le format de devise souhaité et les informations produits dans la langue de votre choix, afin de cibler des places de marché au niveau mondial.
  • NOUVEAUTÉ Réduisez les coûts d’intégration grâce à l’API en utilisant des kits de développement pour Java, PHP, Python, Javascript et améliorez le traitement des données avec JSON.
  • D’un point de vue technique, quel est l’intérêt de passer au PA API 5 pour un développeur ?
  • AMÉLIORATION Identifiez les meilleurs produits à promouvoir en utilisant un classement des ventes plus détaillé au sein des catégories : le PA API 5 vous permet désormais d’accéder au classement des ventes par catégorie, dans le même format que celui visible sur la page produit Amazon. (Le PA API 4 ne proposait qu’un classement simple).
  • NOUVEAUTÉ Facilité d’intégration grâce à la prise en charge de kits de développement compatibles : le PA API 5 comprend des kits de développement pour les langages de programmation les plus répandus (Java, PHP, Python et JavaScript) afin de simplifier l’intégration, de réduire la complexité du code et d’adopter facilement de nouvelles fonctionnalités avec un effort minimal en termes de développement.
  • NOUVEAUTÉ Flexibilité du traitement des données grâce au format d’échange JSON qui est plus lisible, plus rapide, plus flexible et bien plus léger.
  • NOUVEAUTÉ Le PA API 5 utilise la dernière signature AWS version 4 qui offre encore plus de sécurité grâce à l’utilisation d’une clé de signature qui remplace les clés d’accès secrètes.
  • Si j’utilise actuellement le PA API, que dois-je faire pour passer au PA API 5 ?
  • Si vous utilisez déjà le PA API 4, vous pouvez passer au PA API 5 en suivant les étapes ci-dessous.
  1. Si je dois mettre à niveau mon site PA API 4 vers PA API 5, dois-je aussi mettre à jour mon site ou mon application ?

Oui. Si vous utilisez déjà le PA API 4, vous devrez mettre à jour votre site ou application en utilisant le PA API 5 pour remplacer les appels d’API du PA API 4 par des API PA API 5 équivalentes. Afin de vous aider, nous avons créé un tableau de correspondances entre les appels d’API du PA API 4 et les appels d’API du PA API 5 dans le guide sur la migration.

  1. Quels sont les efforts et la durée nécessaires pour passer du PA API 4 au PA API 5 ?

L’effort et la durée nécessaires pour passer au PA API 5 dépendent de la complexité de votre site ou application. Nous ne pouvons pas vous fournir de données précises à ce sujet. Nous avons toutefois observé qu’il faut 3 à 4 semaines pour apporter des changements à une application typique et la faire passer du PA API 4 au PA API 5. La durée de test et de déploiement dépend de vos installations individuelles. Pendant la période de mise à niveau qui court jusqu’au 9 mars 2020, vous pourrez accéder à la fois au PA API 4 et au PA API 5. Pour faciliter cette transition, une documentation relative à la résolution des problèmes est disponible. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse e-mail indiquée dans la foire aux questions.

  1. Ai-je besoin de nouveaux identifiants pour accéder au PA API 5 ou puis-je utiliser les anciens ?

Si vous avez généré des identifiants après le 30 septembre 2017, aucune action n’est requise de votre part. Si vous avez généré des identifiants avant le 29 septembre 2017, veuillez vous rendre sur la page PA API du Club Partenaires et cliquer sur le bouton « migrer maintenant » (migrate now) afin d’obtenir des identifiants compatibles avec le PA API 5. Assurez-vous de vous connecter avec votre compte de titulaire principal. Consultez Migrer mon compte(Migrating your account) pour plus d’informations. Veuillez vous assurer aussitôt de mettre à jour vos banques de stockage d’identifiants et vos fichiers de configuration existants afin de pouvoir continuer à utiliser le PA API.

  1. Je ne sais pas si j’ai généré de nouveaux identifiants. Comment savoir si mes identifiants sont anciens ou récents ?

La manière la plus facile de tester le PA API est de consulter la page PA API du Club Partenaires. Assurez-vous de vous connecter avec votre compte de titulaire principal.

Veuillez utiliser l’outil Scratchpad PA API 5 pour vérifier la compatibilité de vos identifiants. Utilisez l’option « Commencer la visite » (Start Tour) du Scratchpad. Si vous avez des questions, veuillez vous référer à la section relative au guide d’utilisation de Scratchpad.

Si « AccessDeniedException » s’affiche avec le code « AccessDeniedAwsUsers », veuillez vous rendre dans l’onglet PA API de Club Partenaires pour procéder à la migration de vos identifiants.

Si l’exception ci-dessus ne s’affiche pas, explorez Scratchpad afin de découvrir les fonctionnalités fournies sous PA API 5.

Si vous souhaitez déboguer votre application pendant son développement, vous pouvez utiliser Scratchpad pour confirmer les réponses de l’API. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la question concernant « l’assistance supplémentaire ».

  1. Puis-je utiliser mes nouveaux identifiants pour accéder au PA API 4 ?

Oui, vous pouvez utiliser vos nouveaux identifiants pour accéder au PA API 4. Vous pourrez le faire jusqu’à la fermeture définitive de l’accès au PA API 4, prévue le 9 mars 2020. Vous pouvez également continuer à utiliser vos anciens identifiants avec le PA API 4 tant qu’il est disponible. Plutôt que de jongler entre plusieurs jeux d’identifiants (les anciens et les nouveaux), vous pouvez tout simplement utiliser vos nouveaux identifiants pour accéder aux deux versions du PA API.

  1. Si j’ai déjà migré vers le PA API 5, puis-je revenir au PA API 4 ?

Une fois que vous aurez migré vers le PA API 5, vous pourrez continuer à utiliser à la fois le PA API 5 et le PA API 4. Cela vous permettra d’utiliser les deux systèmes en parallèle afin de faire des tests pendant la migration, sans aucune interruption. Le 9 mars 2020, nous fermerons le PA API 4 et vous ne serez plus en mesure de l’utiliser. Vous pourrez continuer à utiliser le PA API 5 avec vos identifiants les plus récents.

  1. Lors de la migration vers le PA API 5, les directives en matière d’efficacité restent-elles applicables ?

Oui, une fois que vous avez effectué la mise à niveau vers PA API 5, les mêmes directives et limites en matière d’efficacité s’appliquent.

  1. Je n’ai jamais utilisé le PA API. Que dois-je faire pour pouvoir utiliser le PA API 5 ?

Si vous vous êtes inscrit au programme Partenaires Amazon et que votre compte est approuvé, vous pouvez faire une demande d’accès au PA API. Une fois que vous avez obtenu vos identifiants du Club Partenaires, utilisez-les pour appeler le PA API 5. Pour plus d’informations, consultez le document Inscription au PA API.

  1. Si je génère de nouveaux identifiants pour commencer la mise à niveau vers PA API 5, combien de temps mes anciens identifiants fonctionneront-ils sous mon intégration PA API 4 existante ?

Vos anciens identifiants fonctionneront sous PA API 4 jusqu’à sa fermeture.

  1. Puis-je encore accéder au PA API 4 en utilisant mes nouveaux identifiants ?

Oui, vous pouvez utiliser vos nouveaux identifiants pour accéder au PA API 4 jusqu’à sa fermeture.

  1. J’utilise actuellement AWS Signature V2 pour générer des requêtes de signatures. Dois-je migrer vers AWS Signature V4 afin de générer des requêtes vers PA API 4 ?

Vous continuerez à utiliser le mécanisme de signature AWS V2 existant tout en signant des requêtes pour le PA API 4, que ce soit avec des identifiants anciens ou nouveaux. En signant une requête pour PA API 5, vous devrez signer en utilisant le mécanisme AWS Signature V4. Vous pouvez utiliser le kit de développement PA API 5 pour envoyer des requêtes au PA API 5, il les signera en votre nom.

  1. Si je suis inscrit comme partenaire sur plusieurs places de marché avec le même identifiant e-mail, dois-je générer des identifiants pour chaque place de marché sur le site Web Club Partenaires ?

Vous pouvez accéder à toutes les places de marché (à l’exception du Japon) avec les mêmes identifiants sous PA API 5 pour vos boutiques approuvées, rattachées au même titulaire principal (même identifiant e-mail). Pour le Japon, vous devez créer des identifiants séparés sur la page Club Partenaires du Japon qui ne serviront que sur cette place de marché. Si vous êtes inscrit comme partenaire sur différentes places de marché avec différents identifiants e-mail, vous devrez alors générer de nouveaux identifiants pour chacun de ces identifiants.

  1. Je ne suis pas sûr de savoir quelle version d’API j’utilise

Si vous utilisez ItemLookup, ItemSearch, SimilarityLookup, CartCreate, CartAdd, CartGet, CartModify, CartClear, c’est que vous utilisez le PA API 4. Dans le cas contraire, vous utilisez le PA API 5. Si vous obtenez des réponses en langage XML, c’est que vous utilisez le PA API 4. Si les réponses sont en langage JSON, alors vous utilisez le PA API 5. Si vous utilisez un logiciel/plug-in d’un fournisseur externe/tiers, veuillez consulter ce dernier pour plus d’informations.

  1. Quand les kits de développement seront-ils téléchargés sur les référentiels tierce-partie et Github ?

Nous mettons tout en œuvre pour les rendre prochainement disponibles.

  1. Pourrai-je utiliser Power Search sous PA API 5?

Power Search est obsolète et ne sera pas pris en charge sous PA API 5.

  1. Existe-t-il un outil d’aide au traitement par lot (batching) sous PA API 5 ?

Sous PA API 5, vous pouvez indiquer plusieurs ID d’articles (jusqu’à 10) sur l’API GetItems et plusieurs ID de nœuds d’arborescence (jusqu’à 10) sur l’API GetBrowseNodes.

  1. Comment savoir si j’utilise le scratchpad PA API 5 ?

Il suffit d’observer le logo : « Scratchpad PA API 5 » se réfère au PA API 5.0. Veuillez utiliser les liens suivants afin d’accéder à Scratchpad PA API 5 Scratchpad,  PA API 4 Scratchpad

  1. Je ne trouve pas le bouton de migration dans l’onglet PA API du site Web Club Partenaires. Comment migrer ?

Rendez-vous sur le site Web Club Partenaires. Connectez-vous avec l’identifiant e-mail du titulaire principal de la boutique. Depuis la barre de navigation, sélectionnez « Outils > PA API ». Dans la partie « Gérez vos identifiants », sélectionnez « Migrez vos identifiants ». Une fois les identifiants générés, commencez à les utiliser avec Scratchpad Product Advertising API 5.0 Amazon.

  1. Pourquoi le bouton Joindre/Migrer (Join/Migrate) est-il désactivé ?

Seul le titulaire principal de la boutique approuvée peut accéder au PA API 5. Si le bouton « Joindre/Migrer » ou « Créer ou ajouter des identifiants » (create or add credentials) est désactivé, assurez-vous que le statut de votre boutique est approuvé et que vous êtes identifié dans le Club Partenaires comme titulaire principal de la boutique.

  1. J’utilise actuellement un compte utilisateur IAM pour générer les clés API. Dois-je générer de nouveaux identifiants pour migrer vers le site Web Club Partenaires ?

Oui, vous devez migrer sur Club Partenaires.

  1. Comment être sûr que je suis connecté avec mon compte principal ?

Connectez-vous au site Club Partenaires. Si vous avez accès à la mise à jour du mode de paiement et aux pages d’informations fiscales de la boutique sélectionnée, c’est que vous en êtes le titulaire principal.

  1. Comment retrouver le titulaire principal de la boutique ?

Vous pouvez contacter le service client via le site Web Club Partenaires.

  1. Je vois que les URL fournies sous PA API 4 et PA API 5 sont différentes, l’attribution fonctionne-t-elle pour les deux ?

Oui, l’attribution fonctionne pour les deux. Actuellement, le Rapport par type de lien ne montre pas les données PA API 5, elles seront ajoutées prochainement.

  1. Je cherche la fonction Cart (panier) qui était prise en charge sous PA API 4, comment puis-je y accéder ?

La prise en charge de l’API Cart n’existe plus sous PA API 5. Vous pouvez utiliser le formulaire « Ajouter au panier » (Add to Cart).

  1. J’avais l’habitude de rechercher des articles par EAN/UPC/ISBN via l’API ItemLookup sous PA API 4. Comment faire sous PA API 5 ?

Veuillez consulter la section Recherche par identifiant externe (UPC/EAN/ISBN) - [Search with external identifiers (UPC/EAN/ISBN)] pour plus d’informations.

  1. J’ai des questions ou des commentaires. Où puis-je trouver une assistance supplémentaire ?

Si vous avez des questions/commentaires, vous pouvez obtenir de l’aide de plusieurs manières :

La documentation présente de nombreux cas d’utilisation du PA API 5.

Pour les codes et messages d’erreur, veuillez consulter la section Gestion des erreurs (Error Handling).

Pour créer des exemples de requête et de code, veuillez consulter la section Utilisation du Scratchpad PA API 5.0 Amazon.

Si cela ne répond pas à votre question, vous pouvez contacter l’assistance en utilisant l’une des méthodes indiquées sur la page principale du Club Partenaires - https://affiliate-program.amazon.co.uk/